L’objectif de cet INSIDE Tours  CAMEROON TOURISME à São Tomé et Principe est de découvrir les attraits touristiques, la culture et les opportunités d’affaires de cet archipel situé dans le golfe de Guinée. Ce rapport présente un aperçu des activités réalisées et des expériences vécues lors de ce TOUR.

II. PREPARATION DU VOYAGE

Nous avons pris des visas électroniques et nous avons payés des billets afric jet avec une nuitée sur
Libreville

Cela a été une belle expérience car j’ai découvert :

•  Les cotis les côtelettes de porc.
  •  Le bouillons de poissons fait avec du gombo et des légumes.

De véritables découvertes humaines et culinaires

1. Accueil à l’aéroport international de São Tomé
J’ai été surprise par le petit aéroport mais tout a fait fonctionnel après avoir payé le visa à la frontière
et répondu aux différentes questions d’usage
2. Transfert à l’hôtel
Nous avons été transféré dans la résidence d’appartement meublé choisi pour notre séjour un
appartement de 3 chambres avec toutes les commodités et surtout internet
3. Présentation du programme de l’INSIDE Tours
Notre programme était de faire 5 jours sur Sao tomé et 5 jours sur Principes mais finalement du fait
de l’absence de place dans le vol de STP AIRWAYS pour principe j’ai fait tout le séjour à principe
Nous avons programmé ces différents déplacements :

•  Un city tour ou nous avons eu la tristesse de visiter le musée du phare.
  •  Excursion dans le centre de l’ile une pure merveille avec les chutes d’eau et les fruits qui
    demandent juste à être cueilli pour être consommer

4. Dîner de bienvenue avec dégustation de spécialités locales
Notre repas de bienvenu a été préparé par notre merveilleuse Amie et c’est un plat typique
traditionnel saotomeen et je dirais même des peuples colonisés par le Portugal le FESUDA un ragout
de haricot, de porc, de choux, de saucisses vraiment il était délicieux

On a été tellement fans qu’on en a refait pendant le séjour et il était encore plus délicieux même les
invités du deuxième FESODA saotomeens ont reconnu la touche culinaire de notre hortansia

III : Visite de la ville de São Tomé

La visite de la ville s’est faite avec notre premier guide Nunes qui nous a montré tous les lieux
historiques de la ville de Saotomé
1. INSIDE Tours guidé du centre historique

•  Cathédrale de São Tomé.
    Oui la plus vielle cathédrale d’Afrique d’après Nunes notre guide
  •  Fort de São Sebastião.

Un moment d’immense tristesse au cours de la visite car nous avons visiter toutes les salles et leur
différents thème la vie du maitre et de son esclave et le combles qui ont été utilisé pour noyés les
esclaves
Mais la visite finie par la salle des actes de la rébellion et de l’acquisition de l’indépendance une note
de douceur au-dessus de toute cette amertume
– Palais présidentiel
Vue juste de l’extérieur

2. Visite du marché central
Oui notre visite du marché central a été rapide juste pour faire le change mais nous sommes allées
au marché des vivres ou on se rends vite compte que la vie est extrêmement chère à Sao tomé nous
avons acheté du poisson, des fruits de mer et des compléments pour tout notre séjour
3. Découverte de la culture du cacao, de la noix de coco et du café
C’est trois cultures et le sol fertile ont transformé ces deux iles en deux fermes agricoles géantes
pour le Portugal
– le cacao
Introduit sur l’ile par les portugais le sol permet son développement rapide et donne une qualité
exceptionnelle c’est autour de cacao que des exploitation d’esclaves se sont organisées
L’un des meilleurs du monde du fait du sol volcanique il est une véritable industrie il y a quelques
années Sao tome et Principe malgré que ce soit un pays insulaire c’était le premier exportateur de
cacao dans le monde pour la fabrication du chocolat et de tous les autres dérivés
J’ai eu le plaisir de goutter le febe fraiche c’était un pur délice
– La noix de coco
Je n’ai jamais autant manger ou bu de l’eau de coco et l’huile extra pure et délicieuse
Je n’ai pas vu de musée pour expliquer son exploitation mais elle n’a pas été importé dans l’ile qui en
était complètement couverte pour sa récolte les portugais envoyaient les esclaves dans la forêt faire
la récolte vous comprenais l’abondance de cette culture sur cette ile
La route de la noix de coco c’est dans le nord de l’ile et les noix de coco y sont délicieuse c’est aussi
sur cette route que nous avons le monument à la mémoire de tous les saotomeens qui ont été noyés
par lestage au moment de la guerre pour réclamer l’indépendance triste tout ca
Un paysage magnifique surtout quand on nage dans le lagon blue une expérience salée et tellement
belle
La dualité de la vie une ile paradisiaque ou s’est posé les actes les plus infâmes

– Le café
Il a été importé par les portugais mais essentiellement semé dans l’intérieur de l’ile où la
température est propice à cette culture et le sol volcanique au point de donner son nom à une
montagne MONTE CAFE ou nous pouvons déguster le café et visité le musée vestige de l’ancienne
exploitation de café en plein centre de l’exploitation de l’époque
Toujours le même système d’exploitation humaine masqué derrière la colonisation

IV. : l’excursion sur l’ile de l’heure

Par une journée ensoleillée nous avons pris la route à 7h  et moi pour aller à Porto alegre un
paysage magnifique sur le chemin du pic de la dent du chien et du parc ôbo.
La traversée en pirogue de pécheur était tranquille.
L’excursion pour monter et voir le point que la ligne de l’équateur touche un passage en pleine forêt
tropicale.
Et au détour d’un chemin on tombe sur cette magnifique plage au sable blanc et aux eaux turquoises
ne sachant pas résister à l’appel de la nature j’ai plongée dans cette eau tiède
Et après un repas de poisson délicieux sur le sable blanc je n’étais pas la seule à en profiter les
expatriés et les chiens.
J’ai repris le bateau malgré moi triste de partir de ce lui si beau et paisible.

V. Départ

1. Temps libre pour les derniers achats
N’ayant pas beaucoup d’argent nous avons achetés des broutilles pour nous concentrer sur l’achat
des cotis et des pilons sur Libreville
Néanmoins j’ai voulu faire gouter le mets de plantain de principe à tout le monde une saveur à la
noix de coco et au gout du bon plantain mur frit et ramener de l’huile coco cotisé chez mes
compagnons de voyage
2. Transfert à l’aéroport international de São Tomé

3. Nous avons repris le vol  venant de PRINCIPE pour aller à Libreville je ne peux pas
finir sans vous parler de l’énorme turbulence que nous avons eue entre Libreville et Saotome
nous avons cru que c’était la fin mais grâce au pilotes d’Africjet nous en sommes sorti

VI. Conclusion
Cet INSIDE Tours a été fait grâce et pour Mme le CONSUL DE SAOTOME ET PRINCIPE SU DOUALA dans le but le vendre le pays dont elle est tombée amoureuse. Il a permis de découvrir les richesses
naturelles, culturelles et historiques de cet archipel méconnu par. Les rencontres avec les acteurs
locaux ont offert des opportunités d’affaires et de partenariats pour le développement du tourisme
Inside Cameroon Tourism sarl et l’ouverture d’autres débouchés pour le groupe JESS