Elle s’appelle Josiane Bellaud et elle a travaillé toute sa vie dans le secteur du tourisme et du voyage, d’abord à l‘American Express à Paris comme guide touristique, puis chez Air France pendant 28ans. Elle a ensuite créé son agence de voyage. Retraitée aujourd’hui elle fait du bénévolat à Tourisme Sans Frontières.

Madame Bellaud puisqu’il s’agit d’elle avait été frustrée lorsque travaillant dans une grande entreprise, n’y faisait pas en réalité ce pourquoi elle avait été embauchée : développer un tourisme au bénéfice des communautés. C’est la raison pour laquelle elle avait démissionné pour créer des voyages solidaires.

Dans cette aventure les difficultés ont commencé dès le début car en France il fallait d’abord créer une entreprise pour pouvoir demander une licence d’agent de voyage. Pendant plus d’un an, elle a dû payer toutes les charges sans pouvoir travailler. D’où les problèmes financiers

Elle pense que les femmes sont souvent majoritaires dans l’industrie du tourisme mais pas à des postes de responsabilité malheureusement.

Dans son ancienne société, les femmes étaient majoritaires à la base mais absente dans les hautes strates de la hiérarchie dit -elle.

Madame Bellaud pense que le défi majeur c’est la reconnaissance des qualités et du professionnalisme des femmes et l’égalité des chances et des salaires dans ce domaine où elle s’investit corps et âme. Malheureusement, elle ne pense pas que les entreprises majeures du tourisme souhaitent promouvoir l’autonomie des femmes.

Elle pense que pour mettre en valeur les femmes, il faudrait d’abord leur laisser une chance de pouvoir démontrer leur valeur, aussi de leur apporter des aides à la création d’entreprise.

Elle pense que les femmes peuvent apporter beaucoup plus mais elles doivent travailler plus que les hommes pour être reconnue vu qu’elles ont une sensibilité différente et sont plus à l’écoute des clients.

Merci à vous Madame BELLAUD pour votre disponibilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*